Radio Les Uragans Réunion

11 mai 2022

Syngonium

 


Syngonium auritum (L.) Schott

Five Fingers

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom : Five Fingers.
- Nom scientifique : Syngonium auritum (L.) Schott.
- Synonymes :
Arum auritum L.
Caladium auritum (L.) Vent.
Syngonium plumieri Schott.
- Ordre : Alismatales.
- Famille : Araceae - Aracées :: 17 espèces sur le site.
- Genre : Syngonium Schott. 1 espèce(s) dans le genre Syngonium
- Espèce : Syngonium auritum.
- Origine : Grandes Antilles.


Syngonium auritum (L.) Schott, appartient à la famille des Araceae et au genre Syngonium Schott., qui comprend une trentaine d'espèces à répartition néotropicale : Amérique centrale, les Antilles, l'Amérique du Sud et les îles Galápagos. Syngonium auritum a été décrit et dénommé par Carl Linnaeus, reclassé par Heinrich Wilhelm Schott en 1829.


Origine Syngonium auritum :

Syngonium auritum est originaire des Grandes Antilles : Cuba, Hispaniola (Haïti et la République dominicaine), la Jamaïque et Porto Rico, l'espèce a été introduite comme plante ornementale dans de nombreuses régions tropicale et s'est parfois naturalisée.


Syngonium auritum à La Réunion :

Syngonium auritum introduit à La Réunion est une espèce courante dans les jardins et les parcs, la plante est aujourd'hui sténonaturalisée (localement naturalisée), elle est classée comme espèce potentiellement envahissante.


Description Syngonium auritum :

Syngonium auritum est une plante herbacée, vivace, au port compact, rampant quand elle est jeune, puis part la suite grimpant pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur.

Les racines aériennes se développent ordinairement par quatre à chaque noeud, la première sous l'insertion de la feuille, la seconde à l'extrémité du diamètre sous la fente de la gaine, les deux autres plus tard de chaque côté.

Les feuilles alternes changent de forme en fonction du stade de croissance de la plante. Les jeunes feuilles sont lancéolées. Les feuilles adultes sont longuement pétiolées. Le pétiole glabre peut mesurer jusqu'à 45 cm de long, à base engainante et amplexicaule. Le limbe est composé de 3 à 5 segments oblongs elliptiques à oblancéolés, long de 35 cm, large de 20 cm, à base auriculée, à l'apex aigu à obtus.

Les fleurs actinomorphes et unisexuées sont groupées en un spadice axillaire, cylindrique long de 10 à 16 cm, axillé par une spathe coriace, oblongue ovale, long de 20 à 27 cm, large de 1 à 8 cm, vert blanchâtre et rosâtre.


Toxicité de Syngonium auritum :

Attention la sève de Syngonium auritum est irritante pour la peau et les muqueuses


Multiplication Syngonium auritum :

Multiplication par bouturage de tige en dessous d'un noeud, pourvue de racines aériennes ou marcottage aérien.


Culture et entretien Syngonium auritum :

Syngonium auritum pousse sur des sols humides et préfère une exposition semi-ombragée, l'espèce a besoin de chaleur et d'humidité. En culture la plante produit très rarement des fleurs. Croissance lente.

Syngonium auritum (L.) Schott.

Syngonium auritum (L.) Schott.

Syngonium auritum (L.) Schott.


Prix: 3 euros

Prix Adhérent: 1,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Manguier

  Prix: 5 euros Prix Adhérent: 2,50 euros